Les raisons du Stress conduisant au burn-out sont multiples et peuvent émaner de la vie professionnelle comme de la vie personnelle.
- Surcharge, pression
- Manque de clarté, d’échange
- Perte de contrôle, d’attention
- Conflits de valeur, manque de reconnaissance
- …etc…
L’équilibre entre le mental, les émotions et le corps est fragilisé, bousculé ! apparaissent alors des tensions et une perte d’énergie.
Pour un burn-out, une prise en charge médicale est indispensable
La Sophrologie est cependant une pratique thérapeutique conseillée et reconnu comme complémentaire, pour accompagner le processus de reconstruction.
La sophrologie est aussi une pratique efficace pour une action préventive ; cela amène à prendre conscience de ce qui s’active en soi, et à réharmoniser l’équilibre mental, émotionnel et physique.
Prévenir, surmonter ou éviter la rechute sont les différentes étapes pour lesquelles la sophrologie peut accompagner les personnes.
L’objectif est d’atteindre les ressources nécessaires pour observer différemment les éléments extérieurs, et vivre posément les mouvements intérieures.
Toutes les étapes d’une séance et d’un parcours, amènent à l’apaisement pour atteindre l’objectif de bien-être :
- Des exercices simples, psychocorporels (accessibles à tous)
- Un temps de relaxation autonome du corps
- Un accompagnement pour une visualisation thérapeutique (méditation active et spécifique)
- Et un temps d’échange pour exprimer les ressentis.
Ce temps est bénéfique pour retrouver des forces et des ressources, dynamiques, sereines et durables
En milieu professionnel, de plus en plus d’entreprises, proposent des séances ou des séminaires à leur collaborateurs.
Cette démarche a pour objectif de sensibiliser sur les manifestations du stress et d’apporter des outils pour y faire face. C’est aussi l’occasion d’observer collectivement les facteurs de stress, autant que leurs conséquences.
Un accompagnement personnel et individuel donne accès à un travail en profondeur pour retrouver la confiance en soi et l’énergie positive dans les actions de vie.
Des pratiques aidantes existent en lignes… mais rien ne remplace le partage avec un thérapeute pour accéder à une intégration optimum et atteindre un bien-être durable 😊
Quelques sources : OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) et INRS